View-St-Helena---Cropped.jpg

La langue / Bienvenue / Profil de caféHistoire / Origins / Napoléon / Café de Sainte-Hélène / Contactez nous

L'histoire de
Café de Sainte-Hélène

L’île de Ste Hélène est une petite île montagneuse subtropicale de 122 kilomètres carrés, située au sud de l’océan Atlantique, à une latitude de 16 degrés sud et une longitude de 5 degrés 45’ ouest. L’île fut découverte par l’amiral portugais Joao da Nova le 12 mai 1502. Il mit pied à terre à l’endroit où se trouve actuellement Jamestown et y construisit une chapelle. Durant plus de quatre-vingts ans, les Portugais gardèrent le secret de leur découverte et l’utilisèrent pour reconstituer leur flotte des Indes Orientales.

Origines

Ste Hélène cessa d’être la chasse gardée du Portugal en 1588, lorsque le capitaine Thomas Cavendish y fit escale au cours de la dernière étape de son voyage autour du monde avec le HMS Desire. Les navires anglais, puis hollandais, commencèrent alors à y faire fréquemment escale.  Suite à une tentative d’annexion de l’île de la part des Hollandais en 1633, la Compagnie des Indes Orientales décida de la fortifier et en 1659, la première colonie permanente y fut établie.

En 1673, Ste Hélène fut prise par les Hollandais, mais fut reprise par les Anglais tout juste quatre mois plus tard. La Compagnie des Indes Orientales fut chargée de l’administration de l’île jusqu’en 1834 lorsqu’elle passa sous le contrôle de la Couronne britannique.

La maison de Napoléon

Le 16 octobre 1815, l’empereur français déchu, Napoléon Bonaparte, arriva à Ste Hélène et commença son exil forcé. Il vécu à Longwood House jusqu’à sa mort, le 5 mai 1821.

De nos jours, Ste Hélène est un territoire d’outre-mer britannique avec une population anglophone d’environ cinq mille personnes, principalement des descendants d’Anglais, d’Africains et de Chinois.

La terre la plus proche est l’île de l’Ascension, à environ 1125 km au nord-ouest de Ste Hélène, le port continental le plus proche étant Cap Town, en République d’Afrique du Sud, à environ 2720 km au sud-est de l’île. L’île de Ste Hélène est l’un des endroits les plus reculés du monde. En l’absence d’aéroport, on accède à l’île avec le navire Royal Mail Ship St Helena, géré par Curnow Shipping Ltd. à Falmouth, Cornouailles, Angleterre.

L'arrivée du café

Le 10 février 1733, des grains de café furent importés sur l’île de Ste Hélène par ses propriétaires, la Compagnie des Indes Orientales. Les grains de café Green Tipped Bourbon Arabica furent introduits depuis le port à café de Mocha, au Yemen, sur un bateau de la Compagnie, le « Houghton », par le capitaine Philips.

Durant les dix dernières années, le café de Ste Hélène est devenu mondialement connu parmi les connaisseurs en café du monde entier qui ont été séduits par sa qualité distincte et sa singularité.

Le café de Ste Hélène est unique, ce n’est pas un simple café Arabica pur, mais un genre unique de grain d’Arabica connu sous le nom de Green Tipped Bourbon Arabica.

Green Tipped Bourbon Arabica est un grain subtil et délicat qui requiert un grand soin durant la récolte, un procédé humide et une torréfaction afin de s’assurer que ces merveilleuses caractéristiques soient préservées pour la joie des vrais connaisseurs de café.


Très éloigné

L’île étant l’un des endroits les plus reculés sur la Terre, dans le sud de l’océan Atlantique, sur le passage des alizés du sud-est, Ste Hélène possède l’un des environnements les plus purs au monde.

Seuls les fertilisants naturels sont utilisés. Le fumier animal n’est pas utilisé car il pourrait contenir des substances non-biologiques issues de la nourriture du bétail ou de traitements vétérinaires.

Le café est obtenu par procédé humide avec de l’eau de source pure issue des pics de l’île, le long du Central Ridge.

Ste Hélène a la chance de posséder un riche approvisionnement en guano, les déchets des oiseaux de mer qui sont collectés sur les petits rochers le long des côtes et utilisés comme fertilisants naturels. Le guano étant extrêmement riche, il peut être séché et répandu à la base des arbres durant les prémices de la saison des pluies.

La première culture

En tant qu’île volcanique, les terres de Ste Hélène sont extrêmement riches et le climat est subtropical. Ajoutez-y notre philosophie de culture biologique et une origine de grains unique, le café de Ste Hélène est une sensation de café réellement unique.

Ste Hélène est bien sûr connue pour Napoléon Bonaparte. La tombe originale de l’empereur exilé Bonaparte est située au-dessus de la vallée Geranium de Ste Hélène. Napoléon s’y rendait souvent, l’on raconte qu’il y trouva la paix et de la tranquillité et qu’il demanda à y être enterré. Cette zone était également le lieu de résidence de son adjoint, le maréchal Bertrand et de sa femme. Plusieurs terrasses en pierres furent déterrées et des objets furent découverts comme de la porcelaine Wedgewood, des bouteilles de vin et un adorable ensemble de marches en pierres avec des arches en fougères menant à la tombe de Napoléon.

 

En 2010, St. Helena Trading (UK) Ltd s’est associé à Solomon & Co. (St. Helena) Plc. afin de ressusciter la production de café de Ste Hélène suite à la triste disparition de the Napoleon Estate et des exploitations liées. La première récolte de cette coopération a vu le jour en mars 2011.

Expansion des horizons

The British government has now authorised the construction of an airport which will completely change St. Helena's accessability with positive implications for both its tourist and agricultural industries.

Tous les contrôles de qualité antérieurs furent rétablis et améliorés, permettant à l’élégant café de connaisseur de retourner le marché du café exotique, bien qu’en petites quantités comme auparavant. La production est à présent localisée dans la zone de la ferme à café historique de Bamboo Hedge, plus connue sous le nom de Sandy Bay Estates. Les terres alentours, Wranghams Estate, sont également en cours de préparation pour relancer la culture du café et l’on peut espérer que ces grains voient le jour prochainement, en assurant ainsi une récolte régulière et améliorée du café de Ste Hélène.

Le gouvernement britannique a à présent autorisé la construction d’un aéroport, ce qui va entièrement changer l’accessibilité de Ste Hélène et entraîner des conséquences positives pour l’industrie touristique et l’agriculture.


PROFIL DE LA COUPE DE CAFE ST HELENA

Le café St Helena est préparé par la technique humide pour atteindre les plus hauts standards possibles, avec un éclat semi-translucide merveilleux sous sa forme de grain vert. Ce grain délicat, moyennement torréfié a une belle acidité, avec un bon équilibre et un bon corps.

 

Ce café a une superbe bouquet sans saveurs masquées et des notes fruitées et fleuries plaisantes aux agrumes et au caramel, qui rappellent fortement ses origines yéménites.


CONTRÔLE DE QUALITÉ

Le café St Helena est soumis à un contrôle de qualité des plus rigoureux. À cause de la quantité relativement faible de café produit, il est possible d’accorder au café plus d’attention qu’une grosse industrie du café pourrait se permettre. Un des plus grands défis pour la production de café à Ste Hélène est le manque de main d’œuvre locale.


SPÉCIFICATION DE QUALITÉ DU CAFÉ

Altitude: 720 mètres, mais à cause de sa position géographique unique, cela correspond à plus de 1000 mètres d’altitude dans d’autres pays producteurs de café.

Volume total de pluie par an: 3000 mm

Variété: Green Tipped Bourbon.

Méthode de préparation: Entièrement lavé.

Suppression du mucilage: Fermentation naturelle.

Méthode de séchage : Au soleil. Ce processus est très long puisqu’il faut environ 4 mois pour sécher le café alors qu’il ne faut que 4 ou 5 jours dans les autres pays producteurs de café. Période de floraison: décembre à avril.

Période de récolte: octobre à février.



Sainte-Hélène Une brève histoire

Origines du café Bourbon

Dans le commerce du café, le nom « Bourbon » est associé à une variété de plantes de café originaires du Yémen, qui s’est ensuite répandue en Amérique du Sud en passant les Caraïbes françaises. Louis XV en avait déjà dans sa serre à Versailles. Il en était particulièrement passionné, s’en occupait personnellement et les récoltait, transformait, torréfiait et brassait lui-même. Il fit même dessiner le portait de Madame du Barry en sultane, avec une tasse de café à la main.

Arrivée de Napoléon

Napoléon arriva à Sainte-Hélène le 16 octobre 1815, après sa défaite de Waterloo, l'été précédent, contre les Britanniques et les Prussiens. La possibilité pour lui de fuir était aussi lointaine que l'île elle-même. Les fortifications étaient vraiment imposantes : chaque point stratégique surplombant l'océan était hérissé d'emplacements de canons, et les leçons de l'invasion hollandaise avaient été retenues, de sorte que les passages intérieurs étaient à l'abri des hauteurs.

Une mesure de célébrité

Suite à son lien avec Napoléon, l’île avait atteint un niveau de célébrité et son industrie du café cottage renaquit brièvement. Le propriétaire de l’établissement à Bamboo Hedge, G. W. Alexander, envoya un échantillon à un courtier en café de Londres, William Burnie & Co., qui le déclara « de qualité et parfum très supérieur » avant de suggérer qu’il pourrait atteindre les 7 £ les 100 g.

Notre bureau

St Helena Trading (UK) Limited

164 Old Brompton Rd,

Kensington,

London, SW5 0BA

United Kingdom.

 
 

CONTACTEZ NOUS

St Helena Trading (UK) Limited est une société commerciale britannique responsable de l'importation, la distribution et le marketing du café de St. Hélène à travers le monde.

prénom *
prénom